Laver sa voiture : tout ce qu’il faut savoir
Révision / Entretien
Que ce soit en stationnement ou en déplacement, les voitures sont très exposées à de nombreuses agressions. Et la liste est longue : le froid, le soleil, la pluie, le givre, le sel pour la partie météorologique ; la poussière, la boue, le pollen, les insectes écrasés, les excréments d’oiseaux, les feuilles et la sève d’arbre pour des éléments plus naturels ; on pourrait même y ajouter les les polluants atmosphériques.
Certes, les carrosseries modernes possèdent des peintures et des vernis particulièrement résistants. Mais une carrosserie a toujours besoin d’être entretenue.
Quelle est la meilleure façon de laver sa voiture ?
La base de l’entretien de sa carrosserie est de bien la laver. Plusieurs solutions possibles comme le nettoyeur haute pression, les rouleaux ou le lavage à la main. Chacune a des avantages et des inconvénients.
Le lavage haute-pression
Le nettoyeur haute pression permet de bien nettoyer la voiture. Il a l’avantage de permettre d’accentuer le nettoyage là où il y a le plus de salissures. En respectant la distance entre le jet et la carrosserie, cela nettoie globalement bien même si des saletés peuvent perdurer. Cela nettoie plus fort lorsqu’on approche le jet mais avec un risque d'abîmer la peinture ou les joints du véhicule. C’est un mode de nettoyage plutôt économique.
Lavage au rouleau automatique
Les rouleaux des stations de lavage ont longtemps été accusés de rayer les carrosseries. Ce qui a pu être vrai à une époque l’est bien moins aujourd’hui. En effet, la plupart des rouleaux sont aujourd’hui en microfibres ou avec des mousses douces qui protègent des rayures. Certains rouleaux s’auto-nettoient entre chaque lavage, ce qui permet de ne pas récupérer les saletés du véhicule précédent. l’inconvénient des rouleaux est son aspect automatique. Si besoin d’accentuer le nettoyage quelque part, il ne le fera pas. Le prix est par ailleurs un peu plus élevé que le nettoyeur haute pression.
Lavage à la main
Enfin, reste le lavage à la main. Cette dernière méthode est recommandée pour son efficacité et pour ne pas abîmer sa carrosserie. Il est vivement conseillé d’appliquer les produits avec un gant microfibre ou une éponge de lavage qui évitent de faire des rayures. Les spécialistes automobiles proposent des produits spécifiques et adaptés pour votre voiture : lingettes et nettoyants vitres, shampoing lustrant, lingettes plastiques, chiffons microfibres, nettoyants carrosserie… Il est en effet préférable d’utiliser des produits spécifiques comme un shampoing automobile qui va nettoyer et décoller les saletés sans endommager la peinture. Le liquide vaisselle lave aussi mais n’est pas vraiment adapté ! Il risque de fragiliser la peinture de la voiture, d’enlever les éventuelles protections (cire par exemple) et de la rendre plus sensible aux UV ce qui pourrait la faire ternir.
Une fois la voiture bien lavée, vous pouvez la rincer afin que le shampoing ne sèche pas, ce qui laisserait des traces. Vous pouvez finir par sécher le véhicule avec un chiffon en microfibres.
On peut également nettoyer ses jantes avec une brosse. Là aussi, il est préconisé d’utiliser un produit spécifique. Ces produits (nettoyant jantes et pneus) sont généralement à pulvériser. Ils seront relativement puissants afin de décoller les saletés et les poussières de frein.
Réglementation sur le lavage à domicile
Attention, le lavage à domicile est strictement réglementé. Il est interdit de laver sa voiture chez soi sans dispositif de traitement des eaux usées (ce que la plupart des gens n’ont pas). Ces règles figurent dans l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques. Il y est écrit que « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». L’objectif est d’interdire tout déversement d’eaux usées sur la voie publique et sans autorisation, pour éviter que des résidus d’hydrocarbures et d’huiles s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement. En cas de non-respect, on s’expose à une amende de 450 €.
Ce qu'il est possible de faire est un lavage à sec de la voiture.
Lavage en profondeur
Il existe des forfaits de nettoyage en profondeur ou de rénovation. Ce sont des interventions plus longues, plus coûteuses mais qui vont redonner une seconde jeunesse à une voiture, à l’extérieur comme à l’intérieur. Sur la carrosserie, il sera question de débosselage, lustrage, shampouinage et à l’intérieur, nettoyage en profondeur des selleries et des plastiques.
A quelle fréquence laver sa voiture ?
La fréquence de lavage de sa voiture dépend des conditions dans lesquelles votre voiture est stationnée, l’endroit où vous vivez et si vous l’utilisez beaucoup. En moyenne, il est recommandé de laver sa voiture une fois par mois.
En savoir plus, appelez-nous
03 85 86 54 70Envie de découvrir nos autres conseils d'entretien ?
Envie de découvrir les conseils d'entretien du même service ?
Révision automobile : Quand faire la révision de votre voiture ?
Tout savoir sur la révision de votre véhicule Révisier réguliè...
Entretien automobile : Quels sont les entretiens à faire ?
Tout savoir sur les points d'entretien à faire sur votre véhicule Un entre...